Championnat des Outre-mer de cyclisme : première victoire guyanaise

Championnat des Outre-mer de cyclisme
De gauche à droite : Raphaël Lautone, Dylhan Will et Kylian Alger. ©Comité régional de cyclisme de La Réunion

Le championnat des Outre-mer de cyclisme s’est déroulé ce week-end, samedi 11 et dimanche 12 juin 2022, en même temps que les élections législatives. Les 57 coureurs venus de la Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Tahiti, de Nouvelle-Calédonie, de Mayotte et bien sûr de La Réunion, devaient s’affronter en trois étapes : une course en circuit de 117 kilomètres, une course en montagne de 45,9 kilomètres et un contre-la-montre de 15,5 kilomètres.

La victoire finale est revenue au Guyanais Dilhan Will, devant Raphaël Lautone de la Guadeloupe et Kylian Alger de la Martinique.

Dès la première étape, samedi, autour de l’Etang-Salé, le Guadeloupéen Raphaël Lautone s’illustrait en s’imposant devant Fabien Taocali de l’équipe A de La Réunion et son coéquipier Adrien Urcel. Il
endossait du coup le premier maillot de leader du classement général. Dilhan Will se classait 13e en attendant l’étape montagneuse du dimanche matin. C’est là qu’il a construit sa victoire finale en s’imposant en solitaire, entre Le Barachois et La Montagne. Le Guyanais devançait Rayann Lacheny (Nouvelle-Calédonie) et Kylian Alger (Martinique) et endossait, par la même occasion, le maillot de leader pour ne plus le lâcher.

En terminant huitième du contre-la-montre de 15,5 km, dimanche après-midi, il offrait à la Guyane son premier titre sur cette compétition.

La Martinique terminait en tête du classement par équipe.

La dernière édition du championnat des Outre-mer de cyclisme avait été remportée par le Martiniquais Cédric Eustache, en 2019. Crise sanitaire oblige, en raison de la pandémie de Covid-19, la compétition avait été mise en sommeil, comme d’ailleurs, une bonne partie des deux dernières saisons de cyclisme.

Les prochains grands rendez-vous du cyclisme dans les Outre-mer sont programmés aux Antilles avec le Tour cycliste international de la Martinique, du 9 au 17 juillet 2022, puis le Tour cycliste international de la Guadeloupe, du 5 au 14 août 2022.

Ces deux compétions constituent les points culminants de la saison aux Antilles.

Tous les classements

NEWSLETTER

Merci d’entrer votre email ci-dessous :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*