
Foire de Paris 2023, carrefour du monde, c’est peu dire. Évidemment, les Outre-mer avec une présence antillaise en force (39 stands de Guadeloupe, 19 de Martinique) sont en première ligne. Pavillon 4 ils sont bien là dès l’ouverture, ce jeudi 27 avril et y resteront jusqu’à la clôture lundi 8 mai avec un carnaval, qui ensoleille chaque année les allées du Parc des expositions de la Porte de Versailles.
Parmi les temps forts, le programme du Festival Tropiques en fête qui a commencé dès le premier de cette douzaine de jours. On y apprécie les musiques actuelles et traditionnelles de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, l’Île Maurice et plusieurs pays d’Afrique. Ambiance chaude en perspective comme en témoigne le programme jusqu’au 8 mai 2023 :
En fait, les Antilles ont mis le feu à ce rendez-vous d’entrée. De quoi ouvrir l’appétit des visiteurs et susciter leurs curiosités face à la profusion des productions artisanales et culinaires mais aussi, dans une moindre mesure, des œuvres littéraires mises à disposition des milliers de visiteurs venus déambuler dans les allées de ce pavillon 4. L’animation atteindra son apogée le week-end prochain, mais le déplacement en vaut déjà la peine.

Rendez-vous incontournable du calendrier des grands événements de la capitale, la Foire de Paris 2023 n’a pas rénové par rapport à l’édition de l’année dernière, qui arrivait juste après deux années d’absence pour cause de Covid visiteurs. Il y a comme une volonté d’assurer. Il faut dire que l’inflation n’incitait pas à prendre des risques tant du côté des organisateurs que des exposants.
Petit regret cependant, les créateurs et inventeurs ultramarins n’ont toujours pas réussi à se faire une place dans le prestigieux pavillon du Concours Lépine, qui réunit près de 400 inventions cette année, les ressortissants des Outre-mer préférant se concentrer sur leurs créations à emporter ou à déguster. En voilà un échantillon…
Le pavillon 4 de la Foire de Paris 2023 en images














Soyez le premier à commenter