
Le mélange des cultures et des traditions est dans l’ADN de l’association Afro Breizh Caraibe. Nous en avons eu la démonstration, une nouvelle fois, avec la Journée multiculturelle organisée samedi 13 mai 2023, à Theix-Noyalo, à 10 km de Vannes. Une dizaine d’exposants avait pris place dans et aux abords de la salle La Landière, afin de présenter des créations artisanales aussi diverses que colorées et goûteuses : liqueurs à base de rhum des Antilles, vêtements en crochet, en wax ou en madras, tableaux, objets décoratifs, bijoux et autres accessoires de mode… sans oublier de quoi se restaurer. Bokits au poulet ou à la morue, acras de morue, pâtés aux fruits des Antilles, crêpes bretonnes… les visiteurs se sont régalés dans une ambiance musicale très antillaise à base de konpa et de zouk.
Échange et rapprochement des communautés
Une journée plutôt réussie pour une première édition. Seul bémol, le site de la manifestation, trop excentré par rapport au centre-ville. Située en un lieu plus passant, cette Journée multiculturelle aurait sans doute attiré deux ou trois fois plus de visiteurs. La présidente d’Afro Breizh Caraïbe, Yvelle Simon, y pense déjà, car les acteurs et visiteurs n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait de voir ce rendez-vous être renouvelé.
L’essentiel des actions artistiques et culturelles menées par Afro Breizh Caraïbe ayant pour but l’échange et le rapprochement des communautés, comme en témoigne son partenariat avec l’association de danses traditionnelles bretonnes, Danzer Vien Wizz, il ne fait aucun doute que cette Journée multiculturelle va rapidement devenir un rendez-vous incontournable du calendrier des activités associatives de l’agglomération de Vannes.






Soyez le premier à commenter