L’historien du présent tourné vers le futur

Mars'L l'historien du présent

Mars’L l’historien du présent tourné vers le futur, mais qui ne renie pas le passé… Tout un programme qui résume le choix délibéré que Mars’L a fait fin 2017, de se construire un nouvel avenir professionnel en tirant profit de son expérience et de ses compétences indiscutables. Quelques années plus tard, il garde le cap. Mais qui est donc ce Mars’L et comment a-t-il fait ? Ce sont, probablement, les questions que vous vous posez en ce moment-même…  Alors, laissons-le se présenter :

« Je confirme : je m’appelle bien Mars’L. Grand comme 169 cm de générosité et d’humilité empilés, je sais me faire petit, notamment lorsque je couvre mon crâne rasé d’une casquette ou d’un chapeau. Une manière de passer inaperçu et de mieux observer mon environnement et ceux qui s’y trouvent. Les gens qui me connaissent savent que je suis historien du présent. C’est l’autre appellation que je donne au métier de journaliste, que j’exerce depuis mon arrivée dans le monde du travail, à l’âge de 23 ans. Aujourd’hui, j’ai toujours 23 ans et je les aurai toujours — parce que l’avenir sera toujours devant moi —, même après 40 ans d’expérience professionnelle. » 

Libre et indépendant

40 ans ! Waouh ! Quelle sacrée belle carrière ! On peut le dire. Toutefois, elle n’est pas terminée, si on comprend bien quand on lit la page des articles du Journal de Mars’L.

« Je reste un historien du présent qui a changé de futur, sans pour autant tourner le dos au passé. C’est vrai, je ne me détache jamais de ce que je sais faire le mieux : écrire, comme vous avez déjà pu le découvrir durant mes 32 ans au quotidien France-Antilles et quand j’ai créé ruedelamairie.fr, le webzine des élections de Guadeloupe. Écrire encore et toujours, avec rigueur et sérieux, c’est ce que mon nouveau métier de créatif indépendant me permet de continuer à faire. »

Mars’L vient en effet d’obtenir la qualité de journaliste honoraire, ce qui signifie qu’il est journaliste à vie, sans avoir la contrainte de renouveler sa carte professionnelle chaque année, auprès de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Cette reconnaissance consacre une carrière de plus de 30 ans en qualité de salarié, avant de se mettre à son compte. Il peut désormais se consacrer à de nouvelles activités professionnelles, en se gardant bien, toutefois, d’enfreindre les règles de la déontologie journalistique.

L’historien du présent à votre service

Désormais, ne dites plus seulement Mars’L l’historien du présent, mais souvenez-vous surtout qu’il est devenu concepteur de contenus rédactionnels et graphiques. Il répond aux demandes de tous ceux qui en ressentent le besoin :

  • agence de communication et de publicité débordée de travail ;
  • maison d’édition croulant sous les manuscrits d’auteurs pressés ;
  • chef d’entreprise ne disposant pas d’un collaborateur ou d’un service dédié à la promotion de son activité et de ses produits ;
  • média ponctuellement privé d’un secrétaire de rédaction ou d’un rédacteur print ou web ;
  • particulier désireux de valoriser ses compétences et son image…

Expert en rédaction, réécriture et correction de tout type de texte — publireportages, dossiers et communiqués de presse, tracts, professions de foi, allocutions, biographies, courriers, CV — et utilisateur averti des outils PAO — Photoshop, Illustrator, Indesign, Quark X Press —, Mars’L se tient à votre disposition au 06 09 07 12 63.

Mars’L est également community manager, administrateur de blogs ou sites internet.

Voilà, vous en savez un peu plus sur Mars’L, de son nom de baptême Marcel GERVÉLAS, l’homme qui, de sa fenêtre, prend le temps de se regarder passer sur le trottoir. Sa seule certitude, c’est qu’écrire est définitivement son domaine de prédilection. Alors bientôt un livre ? Pourquoi pas !

En attendant, prenez plaisir à lire Le Journal de Mars’L, l’historien du présent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*