
Pasifika Bretagne, association artistique et culturelle de Vannes réunissant des résidents bretons originaires du Pacifique, a du cœur. Créée le 9 janvier 2004, elle a pour objet de rassembler les familles calédoniennes, wallisiennes, futuniennes et tahitiennes de la région Bretagne. Elle permet d’éviter un déracinement et une meilleure intégration, par un rôle pédagogique auprès des jeunes. Elle promeut les richesses culturelles du Pacifique et vient en aide, si besoin, aux familles de ses ressortissants. Ses vingt-cinq membres bénévoles ont démontré leur générosité cette semaine, en concrétisant trois projets en faveur de Wallis-et-Futuna, archipel du Pacifique Sud, composé de trois îles : Wallis, Futuna et Alofi.
Pasifika Bretagne au secours des sapeurs-pompiers
Le principal projet de Pasifika Bretagne a pris naissance depuis bientôt huit années. Il s’agissait d’apporter un soutien aux sapeurs-pompiers des deux îles principales, Wallis et Futuna, sachant qu’Alofi n’est pas habitée.
Avec des moyens parfois limités, l’archipel fait face à une démographie grandissante. À cela, s’ajoute la perspective de véhicules vieillissants et des tenues inadaptées. Les interventions courantes sont assurées par deux centres de secours (un sur chaque île), employant vingt-neuf sapeurs-pompiers professionnels qui relèvent du statut propre à ce territoire, de la fonction publique d’État et des circonscriptions.
Pendant deux années, Pasifika Bretagne a fait appel à des unités de sapeurs-pompiers de l’Hexagone pour des dons de tenues de service et d’intervention. Stockées dans une trentaine de cartons, il était tant qu’elles partent, en même temps que des moyens bureautiques et du mobilier de bureau minutieusement conditionnés. Cette semaine, tout ce matériel a été chargé dans un conteneur et expédié à destination de l’île de Futuna, avec le soutien de l’Union des DOM-TOM 56 (structure fédérative des associations ultramarines de l’agglomération de Vannes présidé par Philippe Sainte-Luce) et de la ville de Vannes et de son maire David Robo.
L’action sociale aussi…
Le second projet de Pasifika Bretagne porte sur une aide à la vie quotidienne en faveur de deux personnes en situation de handicap. Après avoir réussi à financer deux fauteuils, l’association s’est attelée à apporter un soutien financier à ces personnes aux revenus aux modestes.
Enfin, le troisième projet, intitulé « Un jeune, un livre », est le résultat d’une collecte de livres qui seront remis à la bibliothèque de Futuna, la seule de l’île.
Tout ce matériel a été acheminé vers le port du Havre avant une traversée de plusieurs semaines vers le Pacifique Sud.
Soyez le premier à commenter