
Pierre André Théodore de son nom de baptême, Defaya Blake de son nom d’artiste, 35 ans et déjà mille et une vies. D’élève en situation d’échec scolaire, il a pu réaliser, à la force du mental et du travail personnel, un parcours exceptionnel :
- Écrivain en herbe, il a séduit l’une des plus grandes maisons d’édition de France, L’Harmattan, dès son premier manuscrit.
- Technicien qualifié en aéronautique, il est amené à préparer et programmer un avion transportant plusieurs personnes.
- Entrepreneur, il a lancé sa propre marque Uppery, qu’il présente comme une marque de leader.
- Chanteur engagé, la musique est omniprésente dans sa vie. Il prépare la sortie de son premier album, qui comprendra une dizaine de titres.
- Acteur de la vie sociale, à moins de 30 ans, il a conçu et porté un projet politique solide et a largement contribué à faire élire l’ex-maire de sa commune, en 2014. Il était 22e sur la liste.
- Communicant innovant et créatif, il a montré qu’il ne manquait pas d’imagination lors de cette campagne électorale des municipales de 2014.
- Conférencier motivant, il partage volontiers son expérience avec le plus grand nombre.
Il saute les obstacles de la vie à pieds joints
Bref ! Pierre André Théodore, alias Defaya Blake est un jeune homme capable de sauter les obstacles de la vie à pieds joints et à avancer à une vitesse folle, sans perdre de vue son objectif, comme quand il pratiquait de l’athlétisme, sous les ordres du célèbre entraîneur saint-martinois, faiseur de champion, Calvin Bryan. Vous pourrez le rencontrer ce samedi 21 mai 2022, de 16 à 20 heures, à la Librairie générale, à Jarry, Baie-Mahault (Guadeloupe) pour une séance de dédicace de son premier ouvrage titré Et tu peux soulever ce monde, et sous-titré De victime à victorieux, mes douze conseils.
Pour ne pas changer, cette séance de dédicace ne devrait ressembler à aucune autre. Pierre André Théodore explique que ce sera un nouveau concept intitulé Showminaire (contraction entre show et séminaire) ; un spectacle qu’il va lier à la conférence qu’il animera pour présenter son livre.
« En réalité, ce sera une forme réduite pour l’occasion, affirme Defaya Blake. L’idée, c’est multiplier les petites salles comme à la librairie et ensuite de chercher le financement pour organiser un vrai show à l’américaine, prêt à être exporté. »
Pierre André Théodore, une force mentale impressionnante
En attendant, faisons plus amples connaissances avec ce Guadeloupéen, d’origine haïtienne, avant-dernier d’une fratrie de six enfants, à travers ces quelques extraits de la conversation téléphonique que nous avons eu cette semaine. Le son est de qualité moyenne. Vous ne ferez pas attention aux petits bruits parasites et aux chants lointains du coq, éléments naturels de l’environnement de ce jeune homme aux multiples facettes. Grâce à cet échange sans protocole et en toute simplicité, découvrez (en cliquant sur les liens) ses anecdotes et analyses sur en format audio :
- l’échec scolaire et la détection de sa dyslexie, non traitée à cause de son père qui n’y a pas cru et lui a prêté l’intention de jouer au fou pour faire l’effort scolaire nécessaire, comme ses quatre grands frères et sœurs ;
- son goût de l’effort à travers son cursus aéronautique, de haut niveau (il faut 15 de moyenne pour valider chacun des 17 modules) ;
- la genèse de son ouvrage et sa surprise d’avoir retenu l’intérêt des éditions L’Harmattan ;
- son hommage à Brian Calvin, son entraîneur d’athlétisme, qui lui a donné l’envie de se surpasser et a forgé son caractère d’acier ;
- le début de son sacerdoce avec la mort de son père, qui n’a pas pu voir son évolution et le résultat de son abnégation ;
- sa courte expérience en politique, aux élections municipales de 2014, à Sainte-Rose, aux côtés de l’ancien maire socialiste Claudine Bajazet, qui ne s’est pas terminée comme il le souhaitait, mais il n’écarte pas l’idée de revenir au combat ;
- sa vision des résultats de la dernière élection présidentielle en Guadeloupe et, plus généralement, en Outre-mer ;
- l’omniprésence de la musique dans sa vie, la sortie de son prochain album et sa relation avec sa famille en l’absence de son père ;
- l’origine de son nom d’artiste, Defaya Blake, un nom qui sonne comme l’aurait chanté feu Eugène Mona, le célèbre flûtiste et chanteur aux pieds nus, de la Martinique.
Tournée nationale et internationale en vue
Pierre André Théophile, c’est aussi une marque Uppery et de nombreux voyages dans le monde dans le cadre de son activité professionnelle, mais aussi par passion pour les voyages : Madagascar, Comores, Tanzanie, Égypte, Mexique, Tahiti, Pays-Bas, Danemark, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Singapour, Gabon…
Il est actuellement de retour dans son environnement caribéen. Basé à Saint-Barthélemy où il intervient sur les Jets privés d’une grande compagnie, il peut plus rapidement venir en Guadeloupe, où la promotion de son livre a commencé cette semaine et se poursuivra par son Showminaire, ce samedi.
Ensuite, il sera temps de lancer de la tournée nationale et internationale, avec notamment plusieurs rendez-vous en France hexagonale, l’année prochaine, puis en Afrique.

Soyez le premier à commenter