
L’Union des Dom-Tom 56, structure fédérative réunissant les associations de l’agglomération de Vannes (Morbihan/Bretagne), a reçu, ce mercredi 19 avril 2023, le maire de Vannes, David Robo. Sous la houlette de son président, Philippe Sainte-Luce, c’est un accueil chaleureux qui a été réservé à David Robo, accompagné de son adjointe en charge de la vie associative et de la démocratie participative, Latifa Bakhtous. C’était leur première visite des nouveaux locaux mis à disposition par la municipalité, 3, place Cuxhaven, à Kercado.
Cette visite a permis aux élus de mesurer l’implication des adhérents de l’UDT56, dans leurs deux principales missions :
– insertion et intégration des ressortissants ultramarins installés en Bretagne ;
– valorisation et préservation des cultures et des traditions des Outre-mer, grâce aux actions menées régulièrement.
Des associations actives toute l’année
En effet, si la Soirée de l’Outre-mer, qui a lieu chaque dernier samedi de novembre, reste le rendez-vous majeur du calendrier de l’Union des Dom-Tom 56, c’est toute l’année que les associations adhérentes proposent des activités, à l’image d’Afro Breizh Caraïbe, qui a organisé le 8 avril un repas caraïbe dans une chaude ambiance musicale antillaise. L’association, présidée par Yvelle Simon, poursuivra sur sa lancée avec une journée multiculturelle, à la salle La Landière à Theix-Noyalo, samedi 13 mai, de 10 heures à 18 heures 30, voire 19 heures, selon l’affluence. Contact : 06 82 36 83 45 ou 06 76 43 43 85.
Autre temps fort du mois de mai, la soirée de Pasifika Bretagne, présidée par Diagne Malefilate, qui attend toute la communauté ultramarine du Morbihan, le 20 mai, à 19 heures, à la salle Le Verger, à Berric, pour une manifestation dédiée aux traditions culinaires et culturelles de l’archipel de Wallis-et-Futuna. Contact : 06 71 92 24 72.
Outre ces rendez-vous festifs, c’est aussi chaque semaine que ces associations proposent des activités dans ces nouveaux locaux. Ainsi, on peut apprendre à jouer du gwo-ka des Antilles, avec Exo des îles, s’adonner aux danses traditionnelles du Pacifique avec Oteania Bretagne et Pasifika Bretagne ou encore se plonger dans les traditions de Mayotte, avec Vannes-Ylang.
À noter également l’organisation de séances d’information et de prévention à la sécurité et à la santé. À ce titre, le 15 avril, une quinzaine de membres et sympathisants de l’UDT56 a participé à une initiation à l’utilisation du défibrillateur et à la pratique du massage cardiaque.
L’Union des Dom-Tom 56 ouverte aux Bretons
Le maire, invité à faire un tour des différentes salles, a pu constater que, très rapidement, les adhérents à l’UDT56 s’étaient pleinement appropriés leur nouveau terrain d’action et que, par conséquent, il avait pris la bonne décision en attribuant ces locaux à l’Union des Dom-Tom 56.
Le groupement d’association avait, en effet, dû quitter son précédent siège, rue Favrel et Lincy, pour laisser place à la grande opération de rénovation de la gare de Vannes, en cours. À Kercado, l’espace et le parking sont plus importants, ce qui permet à l’Union des Dom-Tom 56 et aux associations adhérentes de voir leurs ambitions à la hausse et de lancer un appel à tous les Bretons qui voudraient découvrir la gastronomie et la culture de ces territoires éloignés géographiquement de la Bretagne, mais tellement proches en termes de valeurs humaines et d’attachement de leurs ressortissants à leurs racines.






Soyez le premier à commenter